Forum

  Dans cette section, vous pouvez envoyer des questions sur une donne (enchère ou jeu de la carte), la réponse sera publiée ici dans les jours suivants.

  Merci d'envoyer votre question par email à Michèle Grand (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sous ce modèle.

Réponse :

Quelles sont vos possibilités ? Passer, contrer ou annoncer 4SA car il n'est pas question de fiter les Cœurs ou d'annoncer une nouvelle couleur au palier de 5 avec une main régulière ou semi régulière.

L'enchère de 4SA n'est pas naturelle et n'est donc en aucun cas une enchère de 3SA au départ que l'enchère de 4 aurait obligé à annoncer 4SA (principe d'entraînement). 4SA montre a priori un bicolore mineur. En tout cas, il demande au partenaire d'annoncer sa meilleure mineure dans un premier temps. Par la suite, le joueur qui a dit 4SA pourra soit passer avec une main minimum et un bicolore mineur. Soit il reparlera avec une main forte. S'il détient un bicolore mineur fort, il ajoutera le sixième dans la mineure ou fera un cue bid.

Mais l'enchère de 4SA pourrait aussi montrer une ambition de chelem à Cœur. En effet, si sur la nomination de sa meilleure mineure par l'ouvreur, vous annoncez 5, vous montrez une proposition de chelem à Cœur et non plus un bicolore mineur.

Je n'aurais donc pas choisi 4SA parce que je ne suis dans aucun des deux cas. J'aurais plutôt choisi de contrer avec cette main plate sans certitude de gros fit. L'ouvreur aurait passé ravi (pour dégager le Contre de 4 au palier de 5, il faut posséder une main très irrégulière) et vous auriez encaissé 500 ce qui est mieux que la manche et de chelem il n'y a pas.